Ce matin vous visiterez Katmandou et Swaymbhunath. Votre visite commence par Durbar Square, au cœur de Katmandou, construit entre le 12ème et le 18ème siècle. Ce site possède de brillantes structures architecturales et comprend en son sein de nombreuses forteresses, temples, sanctuaires religieux, figurines, fontaines, etc. Diverses structures marquantes sont construites à l'intérieur de ce square et affichent une parfaite et intéressante fusion entre l’architecture ancienne et moderne à travers des figurines sculptées et des gravures. Des lions, faits de pierre se trouvent à l’entrée du palais, avec d’anciennes inscriptions gravées sur les murs en plusieurs langues. Plus tard, vous serez redirigé vers le célèbre temple Mahadev et Parvati dédié à Shiva et à la déesse Parvati.
La prochaine destination est Hanuman Dhoka, construit par des anciens monarques, comprenant de nombreux palais, temples, etc. et qui s’étend sur environ 5 hectares de superficie avec ses cours, construits aux alentours du milieu du 16ème siècle. Pendant le règne du roi Pratap Malla au 17ème siècle, de nombreux temples sacrés ont été installés, dédiés à différents dieux et déesses hindous. D'autres développements ont été réalisés par Narayan Shah et la famille royale qui sont restés ici jusqu'au 19ème siècle.
Swayambhunath est connu comme le temple des singes, dût aux nombreux singes dans le complexe du temple. C’est l'un des lieux les plus sacrés pour les bouddhistes. Swayambhunath est le plus ancien site religieux au Népal et date du 5ème siècle. Swayambhu signifie «auto-créé." Comme dans le Swayambhu Purana, la vallée contenait un lac dans lequel grandit un lotus. Le complexe se compose d'un stupa, de sanctuaires et de temples, datant de la période Licchavi. Le stupa est célèbre en raison des yeux et des sourcils de Bouddha qui y sont peints et qui semblent regarder dans toutes les directions. Chaque matin, avant l'aube, des centaines de bouddhistes et de fidèles tournent religieusement autour de ce stupa.
L’après-midi vous visiterez Bhadgaon et Pashupatinath. Bhadgaon est un site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, également connue sous le nom de Bhaktapur ou Khwopa. C’est une ancienne ville Newar qui était autrefois la capitale du Népal au temps du grand royaume Malla. Bhadgaon était sur la route commerciale entre l'Inde et le Tibet et était populaire pour ses masques de danse de divers dieux et déesses. Vous visiterez Durbar Square, la Porte du Lion, la Porte dorée, etc.
Le temple de Pashupatinath, le plus ancien temple hindou de Katmandou, est un site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. C’est l'un des temples hindous les plus importants dédié à Shiva dans le monde. Seules les personnes nées hindous sont autorisées à entrer dans le temple. Les autres doivent le regarder de l'autre côté de la rivière. Le temple de Pashupatinath date de l'an 400. La pagode abrite le linga sacré. L’architecture du temple est de style népalais. Les deux niveaux du toit sont en cuivre avec un revêtement en or. Il dispose de quatre portes principales couvertes de feuilles d'argent. La nuit est à Katmandou.