09 Jours / 08 Nuits

Circuits bouddhistes

Circuits bouddhistes
Delhi - Lucknow - more
Très bon

Aperçu du tour

Ce voyage en Inde de 09 jours sur le thème du bouddhisme, commence et se termine à Delhi. Il vous emmène sur le lieu de naissance de Bouddha et dans le reste des lieux importants du bouddhisme en Inde et au Népal. Services International Ltd, Tour-opérateur Indien et basé à Delhi, vous propose les meilleurs circuits sur le thème du bouddhisme en Inde et organise également vos pèlerinages bouddhistes. Contactez-nous pour connaitre les meilleures offres de voyage en rapport avec le bouddhisme en Inde.


Itinéraire détaillé

Jour 01

Arrivée à Delhi

A votre arrivée à Delhi, vous serez accueilli par notre représentant et transféré à votre hôtel. Delhi fût la capitale de l’Indraprastha et la capitale des Pandavas pendant le Mahabharata. Cette magnifique ville a été habitée à partir du 6ème siècle avant J.C. et a été la capitale de plusieurs royaumes. Elle a été détruite et reconstruite à de nombreuses reprises et est appelée la «ville des villes». La culture de Delhi a été influencée par ses différents dirigeants et la ville est pleine de beaux monuments. Les souverains Moghols ont influencé les habitudes alimentaires des résidents et la cuisine Mughlai y est née. En raison de la proximité des différents états, tous les festivals sont célébrés à Delhi. Old Delhi (le vieux Delhi) est un labyrinthe de petites ruelles et de vieux bâtiments, contrairement à New Delhi qui possède de larges routes avec d’énormes bâtiments. Delhi est la capitale de l'Inde et est la plaque tournante de la politique du pays.

Votre visite matinale commence par Old Delhi, construit par l'empereur moghol Shah Jahan en 1639. Vous visiterez le Raj Ghat où le père de notre nation, le Mahatma Gandhi a été incinéré et le musée construit à sa mémoire. Vous serez conduit devant l’emblématique Fort Rouge et Chandni Chowk, un marché très populaire et animé du vieux Delhi, jusqu’au prochain arrêt - Jama Masjid, l’une des plus emblématiques, historiques et grandes mosquées d’Inde – construite par Shah Jahan. Une balade en rickshaw dans Chandni Chowk peut fortement vous intéresser car cette partie de la ville est très fréquentée dût à ses nombreux magasins. Vous aurez l’eau à la bouche en passant devant tous ces magasins qui vendent nourritures, vêtements, bijoux, ustensiles ménagers, etc… et qui sont le paradis du shopping.

Dans l’après-midi, vous visiterez Qutub Minar, présenté comme le plus grand minaret de l'Inde. Qutub Minar est un site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, et qui fût construit en 1192 par le dirigeant Turc Qutub-Ud-Din Aibak. Vous irez ensuite jusqu’à la tombe d’Humayun, un autre site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Votre prochain arrêt est la Porte d’Inde (India Gate), construite à la mémoire des soldats inconnus. Vous serez conduit devant la Chambre du parlement, la Maison du président et d'autres bâtiments du gouvernement pour arriver enfin à votre destination finale qui sera le temple Lakshminarayan, un temple dédié à Lakshmi et Narayana. Nuit à Delhi.

Jour 02

De Delhi à Lucknow en train, puis de Lucknow à Sravasti par la route (71 kms).

Ce matin, vous serez transféré à la gare de Delhi et vous monterez à bord de votre train à destination de Lucknow. À l'arrivée à Lucknow, vous serez conduit directement à Sravasti. Sravasti, situé sur les rives de la rivière Rapti, était l'une des plus grandes villes, au moment de la vie de Bouddha. Une légende dit que Sravasti a été nommé d'après le roi Shravasta. La seconde légende dit que Sravasti a été appelé Savatthi d’après le sage Savattha qui vivait ici. Bouddha passa une grande partie de sa vie à Savatthi. Il y aurait passé 25 saisons des pluies dont 19 dans le monastère Jetavana et 6 dans le monastère Pubbarama. A l'intérieur des remparts de l'ancienne ville, vous pourrez y voir les restes du stupa d'Angulimala, du stupa d'Anathapindika, et d’un temple Jain. Dans le monastère de Jetavana, la méditation et le chant se fait à la Gandhakuti (la cabane de Bouddha) et sous l'arbre Anandabodhi. La nuit est à Sravasti.

Jour 03

De Sravasti à Lumbini par la route (309 kms).

Ce matin, après la visite de Sravasti, vous vous dirigerez vers Lumbini le lieu de naissance de Bouddha. Lumbini est un site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. C’est l'un des lieux les plus sacrés pour les bouddhistes puisqu’il est le lieu de naissance de Bouddha. Lumbini est séparé en deux zones : la partie orientale avec les monastères de Theravada et la partie occidentale avec les monastères de Mahayana et Vajrayana. Lumbini compte un certain nombre de ruines d'anciens monastères, un arbre sacré (Bodhi), un ancien point d’eau pour s’y baigner, un pilier d’Ashoka et le temple Mayadevi où Bouddha est né. Comme les hindous considèrent Bouddha comme une des incarnations de Vishnu, un grand nombre de pèlerins hindous viennent ici pour adorer Maya Devi en tant que Rupa Devi, la déesse mère de Lumbini. La nuit est à Lumbini.

Jour 04

De Lumbini à Kushinagar par la route (151 kms).

Ce matin, vous visiterez Lumbini. Après la visite de Lumbini, vous serez transféré par la route à Kushinagar. Kushinagar, Kusinagar ou encore Kusinara est l'un des quatre lieux de pèlerinage les plus importants pour les bouddhistes. C'est ici que Gautama Bouddha a atteint Mahaparinirvana après être tombé malade à cause d’un repas fait de champignons. Ici, il y a un grand nombre de stupas et de Viharas en ruines qui datent de la période entre le 3ème siècle avant JC et le 5ème siècle. L'empereur Ashoka contribua à d’importantes constructions sur ce site. Les vestiges du Stupa et du temple Par nirvana ont été découverts, recouverts d'un mont de 40 pieds de briques entouré par une dense forêt. La nuit est à Kushinagar.

Jour 05

De Kushinagar à Patna, via Vaishali par la route (262 kms).

Aujourd'hui vous visiterez Vaishali. Vaishali auparavant connu comme Visala était la capitale de la Licchavi et tire son nom du roi Vishal. C'est à Vaishali où le 24ème Jain Tirthankara, Bhagwan Mahavir, est né en 599 avant JC et où Gautama Bouddha a prêché son dernier sermon avant sa mort en 483 avant JC. Vaishali possède le pilier d'Ashoka le mieux préservé, surmonté d’un lion asiatique. À la Stupa de la relique est gardée respectueusement l'une des huit reliques du Bouddha, reçues après le Mahaparinirvana. Bouddha organisa son Bhikshu Sangha ici et initia sa tante maternelle Maha Prajavati Gautami, pour entrer dans l'ordre. Après les visites, vous serez transféré à Patna par la route. La nuit est à Patna.

Jour 06

De Patna à Bodhgaya, via Nalanda et Rajgir par la route (251 kms).

Ce matin, vous serez conduit vers Bodhgaya. En route vous visiterez Nalanda et Rajgir. Nalanda est un ancien centre d'études qui a prospéré à partir du 5ème siècle jusqu’à la fin du 12ème siècle. Il a attiré des milliers de chercheurs venus de toute l'Inde ainsi que de pays lointains. Nalanda était la première université résidentielle du monde pouvant accueillir plus de 10.000 étudiants et 2.000 enseignants. Bakhtiyar Khilji et son armée musulmane détruisirent et brûlèrent la bibliothèque. Le nombre de livres était si énorme qu’ils ont brûlé pendant plusieurs mois. Huen Tsiang, le célèbre explorateur chinois, laissa des traces de son passage dans ce grand siège de l'apprentissage. Il y a de nombreux monastères, temples et musées qui exposent des antiquités récupérées de la collection de ce site.

Rajgir, connu auparavant comme Rajgrih, signifie la Maison du Roi. Ce fut la première capitale du royaume de Magadha et date de plus de 1.000 ans avant JC. Rajgir est une ville sacrée pour les bouddhistes et les jaïns. C'est là que le Gautama Bouddha a tenu la conférence "Atanatiya" à la Gridhra-Kuta. Le Seigneur Mahavir passa quatorze années de sa vie à Rajgir et Nalanda. Rajgir est aussi sacré pour les hindous en raison de ses sources d'eau chaude, connus sous le nom de Brahmakund. Les lieux importants à voir sont la prison Bimbisar, le fort Ajatshatru, les musées Jarasandh's Akhara et Rajgir. Vous reprendrez ensuite votre route en direction de Bodhgaya. La nuit est à Bodhgaya.

Jour 07

Bodhgaya

Ce matin, vous visiterez Bodhgaya qui est l'un des lieux les plus sacrés pour les bouddhistes puisqu’on y trouve le temple Mahabodhi. Gautama Bouddha y a atteint l'illumination sous l'arbre de la Bodhi. Bodhgaya était auparavant connu sous Uruvela, Sambodhi, Vajrasana et Mahabodhi. L'empereur Ashoka visita Bodh Gaya 250 ans après l'illumination du Bouddha Gautama et y construisit le temple original de la Mahabodhi. Des personnes de différents pays tels que la Chine, le Japon, le Sri Lanka, la Thaïlande, etc. ont construit de nombreux monastères et temples bouddhistes dans cette ville. Le reste de la journée sera libre. La nuit est à Bodhgaya.

Jour 08

De Bodhgaya à Varanasi, via Sarnath par la route (269 kms).

Aujourd'hui, vous serez transféré à Sarnath. Sarnath est un parc où Gautama Bouddha enseigna d'abord le Dharma et où le Sangha bouddhiste apprit l'existence de l'illumination. Singhpur, un village à un km de là, est le lieu de naissance de Shreyansanath, le onzième Tirthankara du jaïnisme. Un temple lui est dédié et est un important lieu de pèlerinage. C'est l'un des quatre lieux de pèlerinage que chaque bouddhiste à le devoir de visiter une fois dans sa vie. C’est également ici que le Bouddha donna son premier sermon, le Dhammacakkappavattana Sutta, après avoir atteint l'illumination. Il enseigna les quatre nobles vérités et les enseignements qui y sont associés. Visitez les ruines, le stupa, le temple bouddhiste et le musée (fermé le vendredi).

Après la visite de Sarnath, vous serez transféré à Varanasi. L’on dit de Varanasi, aussi appelée Bénarès ou Kashi, que c’est la plus ancienne ville dans le monde, et qu’elle existerait depuis 5000 ans. Elle est la capitale culturelle et spirituelle de l'Inde du Nord depuis des années. La croyance des Hindous est que mourir à Varanasi conduit au salut éternel. Varanasi est également connu comme la ville sainte de l'Inde, la ville des temples, la ville de l'apprentissage et aussi la plus ancienne ville sur terre. Nuit à Varanasi.

Jour 09

Vol de Varanasi à Delhi, puis départ.

Ce matin, vous serez dirigé vers le Gange pour une promenade en bateau. Deux des ghats (escaliers le long du fleuve) les plus renommés, Manikarnika et Harishchandra ghats, sont fréquentés par des centaines de fidèles. Ces deux ghats sont célèbres non seulement pour que les fidèles puissent prendre un bain sacré, mais aussi à des fins de crémation. Les hindous sont fermement convaincus que celui qui meurt à Varanasi et se fait incinérer sur la rive du Gange atteint le salut, le libérant ainsi du cycle de renaissance. Vous pouvez assister à de nombreux bûchers autour de ces ghats. Plus tard, vous serez transféré à l'aéroport de Varanasi pour prendre le vol à destination de Delhi. À l'arrivée à Delhi, vous serez connecté à votre vol retour / vol de correspondance. L’hébergement n'est pas inclus cette nuit.

FIN DE VOTRE CIRCUIT BOUDDHISTE EN INDE ET AU NEPAL.


Carte d'itinéraire

Prenez contact avec nous
WhatsApp