Arrivée à Katmandou
Aujourd'hui à votre arrivée à Katmandou, vous serez transféré à votre hôtel. Le reste de la journée sera libre. La nuit est à Katmandou.
18 Jours / 17 Nuits
Le Mont Kailash s’élève à 6.740 mètres et est situé au nord de la barrière de l'Himalaya, entièrement à l'intérieur du Tibet. C'est la montagne parfaite. Elle est d’une beauté impressionnante, avec ses 4 grands versants. Cette montagne est le centre spirituel de quatre grandes religions: le bouddhisme tibétain, l'hindouisme, le jaïnisme et la religion animiste pré-bouddhiste - Bonpo. Pour les Tibétains, il est connu comme le Khang Rimpoche (le précieux joyau des neiges) et qu'ils considèrent comme le nombril du monde. Il est dit que 4 rivières y prennent leur source et coulent dans les quatre directions cardinales. La rivière de la bouche du Lion au Nord, la rivière de la bouche du Cheval à l'est, la rivière de la bouche du Paon au sud et la rivière de la bouche de l'Éléphant à l'Ouest. Curieusement, quatre grands fleuves Asiatiques proviennent effectivement de la région du mont Kailash : l'Indus, le Yarlung Tsangpo (Brahmapoutre), la Karnali et le Sutlej. Les Tibétains croient que c'est la résidence de Demchog, une féroce divinité tantrique qui y vit avec son épouse, Dorje Phagmo. C’est aussi un endroit spécial pour les Tibétains, puisque le saint poète Milarepa passa plusieurs années ici à méditer dans une grotte.
Arrivée à Katmandou
Aujourd'hui à votre arrivée à Katmandou, vous serez transféré à votre hôtel. Le reste de la journée sera libre. La nuit est à Katmandou.
Katmandou.
Votre journée sera libre à Katmandou. Ceci le temps d'obtenir votre visa chinois. Vous pourrez également choisir de réaliser quelques visites optionnelles. La nuit est à Katmandou.
De Katmandou jusqu’à Nyalam, au Tibet par la route.
Le matin, vous ferez route jusqu’à Kodari, la ville frontière entre le Népal et le Tibet. Votre pèlerinage commencera ici. De là, vous serez à quelques pas du pont de l'amitié où vous pourrez prendre un véhicule local qui vous emmènera à Zhangmu, l'entrée principale du Tibet en Chine et qui se trouve à 2.300 mètres d’altitude et à environ 145 km de Katmandou. À Zhangmu, vous serez reçu par votre guide tibétain. Après avoir régler toutes les formalités au poste de contrôle, votre voyage se poursuit pendant encore 35 kms pour rejoindre Nyalam (3.700 mètres). Mais ce trajet peut durer près de 3 heures en passant par cette route montagneuse qui offre de magnifiques paysages. Ici, les gîtes et chambres d'hôtes sont très simples et basiques, mais vous pourriez bien être surpris. En effet, le tourisme dans cette région de la Chine ne reprend lentement que depuis 7-8 ans. La nuit est à Nyalam, au Tibet.
Nyalam.
Votre journée sera libre pour vous reposer et vous acclimater. Vous pourrez également faire une randonnée dans la région. La nuit est à Nyalam.
Route jusqu’à Lelung.
Ce matin, vous ferez route jusqu’au col de Lelung La, qui se trouve à 5.050 mètres d’altitude. De là, vous disposerez d’une superbe vue sur l'Himalaya. Ensuite, vous reprendrez la route pour vous rendre à Saga en traversant les paysages balayés par le vent sur une piste de terre accidenté. Saga est l’un des plus grands villages qui se trouvent sur la route de Kailash. Le trajet peut durer 5 à 6 heures en fonction de l'état de la route. Vous camperez près du village pour la nuit. La nuit est au Tibet.
De Lelung à Paryang par la route.
Le matin, vous reprendrez la route et traverserez de nouveaux territoires aux vues exceptionnelles sur l’Himalaya et ses sommets enneigés et également de nombreux villages et camps d'éleveurs de yaks. Après 5-6 heures de route, vous arriverez à Paryang où vous passerez la nuit. La nuit est au Tibet.
De Paryang à Darchen par la route.
Aujourd’hui votre voyage se poursuit de Paryang à Darchen, où vous débuterez votre Parikrama ou Kora. La route passe à travers de vastes territoires encerclés de lointaines montagnes, avec des camps d’éleveurs de yaks, et si vous avez de la chance vous pourrez peut-être rencontrer un troupeau de Kang (âne sauvage). Juste avant d'arriver à Darchen (4.480 m), vous passerez par un col de plus de 5.000 mètres. Darchen est un petit village avec quelques maisons d'hôtes, qui se situe aux pieds du majestueux et sacré mont Kailash. Pendant les périodes de pèlerinage, ce lieu est inondé de pèlerins et des centaines de tentes sont installées autour du village. Darchen est le point de départ et d’arrivée de la Kora. La nuit est au Tibet.
Kora.
Le premier jour de votre Kora sera composé d’une marche progressive en intensité, entourée d’une multitude d'autres pèlerins étrangers ou locaux, qui chantent et qui prient en marchant. Le sentier, qui varie entre descentes et montées, vous mènera après 5 ou 6 heures de marche jusqu'au camp de Dirapuk (4.750 m.). Là, vous camperez dans les belles prairies d’herbes avec vue sur la face nord-ouest du mont Kailash. La nuit est au Tibet.
Kora.
Aujourd'hui, votre circumambulation (Kora) vous mènera du côté le plus élevé de la voie sainte, au plus près du mont Kailash. Vous atteindrez Drolma La, l'un des points les plus élevés avec son altitude de 5.200 mètres. Ceci, avant de descendre progressivement vers Zuthulphuk pour passer la nuit dans le camp, après 5 ou 6 heures de marche. Zuthulphuk possède un petit monastère. La nuit est au Tibet.
Kora.
Votre marche sainte sur les chemins sinueux autour du mont Kailash se termine aujourd’hui, après environ 5 heures de marche. Vous rejoindrez Darchen pour y passer la nuit. La nuit est au Tibet.
De Darchen à Mansarovar par la route.
Aujourd’hui, vous aurez terminé votre Kora et votre prochaine destination spirituelle sera le lac Manasarovar. Là, vous pourrez prendre un bain sacré. Il est dit que se baigner rituellement dans ce lac donne aux pèlerins l’accès au paradis et en boire l’eau lave de tous les péchés pour une centaine de vies. La route de Darchen jusqu’au lac dure un peu plus de 2 heures. Le lac Manasarovar est l'un des plus grands lacs du Tibet. Vous camperez au bord du lac, près d’un village et de son monastère. La nuit est au Tibet.
Mansarovar.
Toute la journée est libre pour vous reposer au bord du lac Manasarovar, pour vous baigner et pour faire de la randonnée dans les environs. La nuit est au Tibet.
De Mansarovar à Paryang par la route.
Aujourd’hui, vous reprendrez la route et retournerez jusqu’à Paryang, en 5 ou 6 heures. La nuit est à Paryang, au Tibet.
Paryang à Saga par la route.
Aujourd’hui, vous reprendrez la route et retournerez jusqu’à Paryang, en 5 ou 6 heures. La nuit est à Paryang, au Tibet.
De Saga à Nyalam par la route.
Ce jour, vous retournerez à Nyalam. La nuit est à Nyalam, au Tibet.
De Nyalam à Zhangmu par la route.
Aujourd’hui, vous ferez route jusqu’à Zhangmu la dernière étape de ce voyage sacré, avant de rejoindre Katmandou. La nuit est à Zhangmu, au Tibet.
Zhangmu.
Journée libre à Zhangmu. Vous pourrez en profiter pour faire vos achats de souvenirs et d'autres activités de votre choix. La nuit est à Zhangmu, au Tibet.
Départ.
Aujourd’hui, vous serez conduit à l’aéroport international de Katmandou pour prendre votre vol retour / vol de correspondance. Fin de nos services.
FIN DE VOTRE VOYAGE SACRÉ AU TIBET.