12 Jours / 11 Nuits

Les temples du Sud de l’Inde

Les temples du Sud de l’Inde India
Chennai - Tirupati - more
Très bon

Aperçu du tour

Ce circuit religieux de 12 jours en Inde du Sud est un superbe voyage qui vous permettra de vénérer les dieux et déesses hindous dans les divers temples antiques de cette région. Vous verrez les lieux de culte les plus importants du sud de l’Inde comme Tirupati, Madurai, Rameshwaram, Kanyakumari, etc. L’itinéraire de ce voyage débute à Chennai et vous emmène jusqu’à Thiruvananthapuram. Services International Ltd est un Tour-opérateur basé à Delhi, qui vous propose le meilleur des circuits saints et des pèlerinages en Inde.


Itinéraire détaillé

Jour 01

Arrivée à Chennai.

À votre arrivée à Chennai, vous serez transféré à votre hôtel. Le nom de Chennai a été dérivé de Chennaipattanam, construit par les Anglais en 1639. L'ancien nom de la ville est Madras, et est un diminutif de Madraspattinam, un village de pêcheurs. Chennai est la capitale du Tamil Nadu et est le plus grand centre industriel et commercial de l'Inde du Sud. C’est également un centre important pour la musique carnatique. La ville est aussi célèbre pour les films tamouls et est connus comme Kollywood. Chennai est devenu une ville très importante à la suite de sa conversion en un port naval majeur par les britanniques, en raison des nombreuses attaques menées par les Français. Chennai a de nombreux lieux d'intérêt et de beaux musées. L'après-midi, la visite de la ville vous amène au mémorial de Gandhi, à Kala Kshethram, au temple Millipore et à Marine beach. Nuit à Chennai.

Jour 02

Excursion à Tirupati, puis retour à Chennai (294 kms).

Aujourd'hui, vous partirez en excursion à Tirupati. Vous y verrez l'ancien temple du Seigneur Venkateswara (le Seigneur des sept collines ou Balaji, comme il est appelé plus affectueusement) perché sur la colline Tirumala, à 860 mètres de haut. Le temple du Seigneur Venkateswara est non seulement considéré comme l’un des plus anciens temples du pays, mais il est aussi le plus riche de tous. La légende raconte que le Seigneur Venkateswara aurait emprunté de l'argent au trésorier divin, Kubera, pour ses frais de mariage. À ce jour, il continue toujours de rembourser cette dette. C’est la raison pour laquelle les pèlerins font de généreux dons au temple. La nuit est à Chennai.

Jour 03

De Chennai à Mahabalipuram, via Kanchipuram par la route (141 kms).

Ce matin, vous serez conduit à Mahabalipuram, avec la visite de Kanchipuram sur votre route. Kanchipuram était l'ancienne capitale des Pallavas et se surnomme la ville aux 1.000 temples. Désormais elle n’en compte plus que 124. Le premier temple dédié à Shiva a été construit ici entre le 7ème et le 8ème siècle et ses murs sont décorés de nombreuses peintures. Le temple Ekambareswara, le temple Sri Kailasanathar, le temple Sri Kamakshi et le temple Varadarajaswamy sont également très intéressant. Kanchipuram est un paradis pour les acheteurs car c’est ici que vous trouverez les célèbres saris et la soie de Kanchipuram. Après la visite, vous continuerez votre route jusqu’à Mahabalipuram.

Construit au 7ème siècle, Mahabalipuram également connu comme Mamallapuram ou Mamallapattana, est un port antique des Pallava, qui est aujourd'hui une merveille sculpturale. Dans cette ancienne ville de bord de mer, de nombreux sanctuaires et sculptures monumentales datant de plus de 1.200 ans sont taillés dans la roche. Ils ont été réalisés sous le règne des rois Pallava. Les gravures représentent des histoires mythologiques de démons, dieux et d'animaux lors de batailles ou sont des poèmes écrits dans la pierre. Le temple du rivage de la ville est unique car il abrite à la fois le Seigneur Shiva et le Seigneur Vishnu. La nuit est à Mamallapuram.

Jour 04

De Mahabalipuram à Pondichéry, via Tiruvannamalai par la route (269 kms).

Aujourd’hui, vous serez conduit à Pondichéry avec la visite de Tiruvannamalai sur la route, un lieu de pèlerinage pour les adorateurs de Shiva. Tiruvannamalai a été nommé d'après la divinité Annamalaiyar du temple du même nom, qui est l'un des plus grands temples en Inde. Parmi les quatre tours, celle se trouvant à l’est dispose de 11 étages et est l'une des plus hautes tours de temple en Inde. Ce temple est l'un des Pancha Bhoota Stalas, ou l’un des cinq temples de Shiva. Chacun représente la manifestation de Shiva dans l’un des éléments, comme la terre, l'eau, l'air, le ciel ou le feu. Ici, Shiva se manifeste dans l’élément du feu. Les autres villes où se trouvent ces temples sont Chidambaram pour le ciel, Sri Kalahasti pour l'air, Thiruvanaikoil pour la terre et Kanchipuram pour l'eau. Plus tard vous reprendrez la route pour rejoindre Pondichéry. La nuit est à Pondichéry.

Jour 05

Pondichéry.

Le matin, vous visiterez Pondichéry. Pondichéry est divisé en deux quartiers, le quartier français "Ville Blanche" et le quartier indien "Ville Noire". Certaines rues ont encore leurs noms français. Dans la Ville blanche il est fréquent de voir des villas de style français et des bâtiments de style colonial. Sri Aurobindo Ashram est populaire. Auroville est une ville universelle où des gens de toutes nationalités vivent ensemble dans l'harmonie et la paix. Le temple du Seigneur Ganesha, Sri Manakula Vinayagar est un temple hindou très populaire. Votre après-midi est libre. La nuit est à Pondichéry.

Jour 06

De Pondichéry à Thanjavur, via Chidambaram par la route (177 kms).

Ce matin, vous serez conduit à Thanjavur avec la visite de Chidambaram sur la route. Chidambaram, également connu comme Thillai, est célèbre pour son temple Nataraja. Dans ce temple, les postures de la danse Bharatanatyam sont représentées en sculptures. Nataraja est le Seigneur Shiva représenté en danseur cosmique. Plus tard, vous continuerez votre route jusqu’à Thanjavur, l'ancienne capitale des rois Chola. C’est là que vous pourrez voir le temple Brihadeeswara (ou le grand temple de Dieu). La nuit est à Thanjavur.

Jour 07

De Thanjavur à Tiruchirapalli par la route (59 kms).

Ce matin, vous serez transféré par la route jusqu’à Trichy, également appelé Tiruchirapalli. Tiruchirapalli est situé sur les rives du fleuve Cauvery et est un mélange d'histoire et de tradition. C’est également un lieu important de pèlerinage. Cette ville était la citadelle des Cholas et a été développée par les Nayaks de Madurai. C’est une ville éminente bien connue pour ses savants Tamouls. On peut sentir la sainteté de cette ville à chaque évènement célébré ici, toujours avec faste et grandeur. Vous visiterez le rock fort et son temple. Vous verrez également le temple Srirangam et Jambukeshwar. La nuit est à Tiruchirapalli.

Jour 08

De Tiruchirapalli à Madurai par la route (135 kms).

Aujourd’hui, vous serez conduit à Madurai. Madurai est l'une des villes les plus anciennes dans le monde et son histoire remonte au 3e siècle. Madurai vient du mot « Madhura » qui signifie douceur. Les habitants de Madurai célèbrent beaucoup de fêtes dont l’un des plus importants est Chittirai, un festival annuel de 10 jours. Le palais de Rani Mangamma a été transformé en Musée mémorial de Gandhi. Ce musée abrite le vêtement ensanglanté porté par le Mahatma Gandhi lors de son assassinat commis par Nathuram Godse. Mahatma Gandhi avait adopté le pagne comme seule façon de s'habiller, après avoir vu les ouvriers agricoles de Madurai en porter. Le temple Meenakshi fut dans la liste des nominés pour devenir l’une des « sept merveilles du monde moderne ». L’après-midi, vous visiterez la ville et notamment le temple Meenakshi, Le palais du roi Tirumala, le grand réservoir et le musée Gandhi. La nuit est à Madurai.

Jour 09

Excursion à Rameshwaram, puis retour à Madurai (338 kms).

Aujourd'hui, vous partirez toute la journée en excursion à Rameshwaram. Rameshwaram est l'un des lieux les plus sacrés pour les hindous et chaque pèlerin a le souhait de visiter cet endroit au moins une fois dans sa vie. La légende veut que ce soit ici que le Seigneur Rama ait combattu Ravana. Le Seigneur Rama aurait alors envoyé Hanuman au Mont Kailash pour apporter un Lingam de Shiva, qu’il voulait déposer là où il poserait son pied juste après avoir vaincu Ravana. Étant donné qu’Hanuman ne revenait pas et que la fin du combat était proche, Sita, la femme de Rama, fit un Lingam en sable afin de pouvoir retrouver ce lieu de culte. Aujourd’hui, cet endroit est symbolisé par le temple Ramnath Swamy qui se trouve à proximité de la mer sur la côte orientale de l'île. C'est l'un des 12 Jyotirlingas où Shiva est vénéré comme un Jyothirlinga. Ce temple est également connu pour ses magnifiques couloirs bordés de piliers sculptés. La nuit est à Madurai.

Jour 10

De Madurai à Thiruvananthapuram par la route (307 kms).

Ce matin, vous serez conduit à Thiruvananthapuram en traversant les magnifiques paysages du Kerala composés de forêt, de lacs et de rivières. Le reste de votre journée sera libre. Thiruvananthapuram précédemment connu comme Trivandrum signifie la "ville du Seigneur Ananta". Le nom vient de la divinité du temple de Sri Padmanabhaswamy. Dans le temple, Padmanabaha (Vishnu) est allongée sur Anantha (Sheshanag). La ville est récemment devenue célèbre dans le monde, lorsque certaines des voûtes souterraines du temple ont été ouvertes. On y découvrit un trésor valant des milliards, ce qui en fait désormais l'un des temples les plus riches du monde. D’autres voûtes restent encore à ouvrir. Seuls les hindous ont la permission d’entrer dans le temple. La nuit est à Thiruvananthapuram.

Jour 11

Excursion à Kanyakumari, puis retour à Thiruvananthapuram (172 kms).

Aujourd'hui, vous partirez toute la journée en excursion à Kanyakumari. Kanya Kumari, également connu comme le cap Comorin, est le point le plus au sud de l’Inde continentale, où l'eau de la mer d'Oman, le golfe du Bengale et l'océan Indien se rencontrent. Kanya Kumari est un lieu saint pour les Hindous et un point important de pèlerinage en Inde. La ville est célèbre pour ses temples Amman, qui sont un symbole d’unité et de sainteté, dédiés à la déesse vierge, Kanya Kumari. C’est également à cet endroit que se trouve le célèbre mémorial Vivekananda Rock, qui est un mélange de tous les styles architecturaux de l'Inde. Profitez du magnifique coucher de soleil puis vous reviendrez à Trivandrum. La nuit est à Thiruvananthapuram.

Jour 12

Départ de Thiruvananthapuram.

hui, vous serez transféré à l'aéroport de Thiruvananthapuram pour prendre votre vol retour / vol de correspondance.

FIN DE VOTRE CIRCUIT RELIGIEUX EN INDE DU SUD.


Carte d'itinéraire

Prenez contact avec nous
WhatsApp