07 Jours / 06 Nuits

La terre des Gurus Sikh

Tour de Pèlerinage Sikh
Delhi - Chandigarh - more
Très bon

Aperçu du tour

La religion Sikh fut fondée en Inde par Guru Nanak au 16ème siècle. L'essence de cette religion se résume comme « la Vérité est grande mais plus grande encore est de vivre honnêtement. ». Le mot "Sikh" signifie disciple et se définit comme tout être humain qui croit fidèlement dans l'égalité de l'humanité, la notion de fraternité universelle et en un seul Dieu suprême. Le dernier titre de Guru a été accordé au livre-saint "Le Guru Granth Sahib Ji". Croire en Dieu, travailler honnêtement et partager avec les autres sont les grands principes du sikhisme. Un sikh baptisé (Amritdhari) doit arborer les cinq symboles, appelés les 5 K, qui caractérisent sa religion : Avoir les cheveux longs (le Kesh), un peigne en bois (le Kanga), un sous-vêtement de coton (le Katchera), un bracelet en fer (le Kara) et un poignard (le Kirpan). Un Sikh est une personne courageuse, toujours prête à se défendre et à mourir pour son pays. Les sikhs travaillent très dur, sont de grands voyageurs et leur communauté est présente dans le monde entier.


Itinéraire détaillé

Jour 01

Arrivée à Kolkata.

À votre arrivée à Delhi, vous serez accueilli par notre représentant et transféré à votre hôtel. Delhi fût la capitale de l’Indraprastha et la capitale des Pandavas pendant le Mahabharata. Cette magnifique ville a été habitée à partir du 6ème siècle avant J.C. et a été la capitale de plusieurs royaumes. Elle a été détruite et reconstruite à de nombreuses reprises et est appelée la «ville des villes». La culture de Delhi a été influencée par ses différents dirigeants et la ville est pleine de beaux monuments. Les souverains Moghols ont influencé les habitudes alimentaires des résidents et la cuisine Mughlai y est née. En raison de la proximité des différents états, tous les festivals sont célébrés à Delhi. Old Delhi (le vieux Delhi) est un labyrinthe de petites ruelles et de vieux bâtiments, contrairement à New Delhi qui possède de larges routes avec d’énormes bâtiments. Delhi est la capitale de l'Inde et est la plaque tournante de la politique du pays.

L’après-midi, vous visiterez le Gurudwara Sisganj, le Gurudwara Bangla Sahib et le Gurudwara Rakabganj. Le Gurudwara Sisganj Sahib a été créé en 1783 sur le site où le neuvième guru sikh, Tegh Bahadur fut décapité par Aurangzeb, pour avoir refusé de se convertir à l'islam. Avant que son corps ne soit coupé et exposé au public, le disciple Lakhi Shah Vanjara, vola le corps et le brûla dans sa maison pour pouvoir incinérer le corps du Guru. C’est sur ce lieu, que le Gurudwara Rakab Ganj Sahib fut construit. Le Gurudwara Bangla Sahib est, quant à lui, important car il est associée au huitième Guru Sikh : Har Krishan. Il résida à cet endroit en l’an 1664. À cette époque, une épidémie de variole et de choléra frappa la ville et Guru Har Krishan contracta l’une de ces maladies tout en aidant les autres autours de lui. Il est décédé le 30 Mars 1664. Dans tous ces lieux saints du Sikhisme, les visiteurs doivent se couvrir les cheveux et laisser leurs chaussures à l'extérieur. La nuit est à Delhi.

Jour 02

De Delhi à Chandigarh par la route, puis excursion à Parivar Vichhora et Anandpur Sahib.

Ce matin, vous serez conduit à Chandigarh. Plus tard, vous partirez en excursion à Parivar Vichhora et à Anandpur. Parivar Vichhora est l’endroit où, la famille de Gobind Singh Ji, le 10ème guru, fut séparée après une attaque de l'armée moghole. C’est ici, au sommet d'une colline que le Gurudwara Parivar Vichhora fut construit par les fidèles. Anandpur Sahib a été construit en 1665 par Tegh Bahadur, le neuvième sikh. La tête de Tegh Bahadur, qui fut décapité, a été apportée jusqu’à Anandpur Sahib par le disciple Bhai Jaita. Elle fut incinérée ici par son fils qui devient plus tard le guru Gobind Singh. La nuit est à Chandigarh.

Jour 03

De Chandigarh à Amritsar par la route.

Ce matin, vous visiterez Chandigarh. Chandigarh signifie « Le Fort de Chandi ». Ce nom provient de Chandi Mandir, un ancien temple qui se trouve près de la ville. Chandigarh est la première ville planifiée de l'Inde indépendante. Ces projets ont été conçus par les architectes Le Corbusier, Pierre Jeanerette, Jane Drew et Maxwell Fry. La ville est mondialement connue pour son architecture et son design urbain. Vous visiterez le Secrétariat, la Haute Cour, la bibliothèque d'Etat, le jardin des roses, l’université et le jardin botanique. Après votre visite, vous serez transféré par la route à Amritsar. La nuit est à Amritsar.

Jour 04

Excursion à Tarn Taran, Gobindwal et Hazoor Sahib, puis retour à Amritsar.

Ce matin, vous visiterez les différents lieux de culte sikhs. Tarn Taran Sahib a été fondée par Arjun Dev Ji, le cinquième gourou sikh. L'eau présente dans le réservoir de ce lieu saint a, soit disant, des pouvoirs de guérison. Les lépreux de nombreuses autres régions viennent ici pour y prendre un bain guérisseur. Les principaux Gurudwaras que vous pourrez voir sont le Darbar Sahib Sri Guru Arjun Dev Ji, le Gurudwara Guru Ka Khuh, le Gurudwara Bibi Bhani Da Khuh, le Gurudwara Takkar Sahib, le Gurudwara Lakeer Sahib, le Gurudwara Baba Garja Singh Baba Bota Singh, le Gurudwara Jhulna Mahal, etc.

Au 16ème siècle à la période du Guru Amar Das, Gobindwal est devenu un centre important pour la religion sikh. Amar Das Ji, le troisième Guru, est resté à Gobindwal pendant 33 ans. Il est dit que l’on peut atteindre la libération des 840.000 cycles de la vie en énonçant le Japji Sahib, la Parole divine, à chacune des 84 marches menant au point d’eau après s’être baigné dans ce dernier. Vous continuerez votre visite à Hazoor Sahib où le Samadhi du deuxième Guru Sikh, Angad Dev Ji, a été construit par le Maharaja Ranjit Singh en 1815. Après ces visites, vous reviendrez à Amritsar.

L'après-midi, votre visite de la ville vous emmènera au temple d'or et aux autres attractions d’Amritsar. Le Temple d'Or désigné comme Harmandir Sahib ou Darbar Sahib, a été créé au 16ème siècle par le cinquième guru sikh. Vous trouverez 4 portes vous menant vers le seuil du temple. Ces portes signifient que « toutes religions et cultures » sont acceptées par les sikhs. Le livre saint des Sikhs est placé respectueusement au cœur du temple. Il est le siège de l'autorité religieuse suprême des sikhs. La nuit est à Amritsar.

Jour 05

Excursion à Jallianwala Bagh et Baba Bakala puis retour à Amritsar.

Ce matin, vous partirez en excursion à Jallianwala Bagh, où des centaines d’hommes, femmes et enfants indiens innocents furent massacrés par le général britannique Michael Dyer le 13 Avril 1919. Un mémorial et un jardin ont été créés ici en leurs mémoires. Vous poursuivrez votre visite à Baba Bakala, une ville historique associée au neuvième Guru, Tegh Bahadur Sahib, qui médita ici pendant 20 ans. Un Gurudwara Sahib y a été construit en sa mémoire. La foire annuelle de Raksha Bandhan attire des milliers de personnes. Après vos visites, vous reviendrez à Amritsar. La soirée est libre. La nuit est à Amritsar.

Jour 06

D’Amritsar à Delhi en train.

Aujourd'hui, vous serez transféré à la gare d'Amritsar pour monter à bord de votre train à destination de Delhi. A votre arrivée à Delhi, vous serez transféré à votre hôtel. En fonction de l’horaire de votre train, le reste de votre journée sera libre. En option, vous aurez l’occasion de visiter Swaminarayan Akshardham qui est l'un des plus grands complexes de temples au monde et qui est construit à partir de grès rose du Rajasthan et de marbre italien. Dans ce complexe de temples hindous, il y a des statues de Swaminarayan, Sita Ram, Radha Krishna, Shiva Parvati, Lakshmi Narayan, etc. Le temple principal est sculpté de nombreux détails représentant la flore, la faune, des danseurs, des musiciens et des divinités. Le temple possède 234 piliers, neuf coupoles, 20.000 idoles de sages et 148 éléphants sculptés à taille réelle. Yagnapurush Kund est un puits en escalier avec une fontaine musicale. Un court trajet en bateau vous fait traverser 10.000 ans d'histoire de l'Inde. La nuit est à Delhi.

Jour 07

Départ de Delhi.

Aujourd'hui, vous visiterez Delhi et ses divers monuments pendant la matinée. À Old Delhi, vous pourrez voir Jama Masjid, l’emblématique Fort Rouge et Chandni Chowk. Une balade en rickshaw dans Chandni Chowk peut fortement vous intéresser car cette partie de la ville est très fréquentée dût à ses nombreux magasins. Vous aurez l’eau à la bouche en passant devant tous ces magasins qui vendent nourritures, vêtements, bijoux, ustensiles ménagers, etc. et qui sont le paradis du shopping. En continuant votre visite, vous passerez devant la maison du Président et le Parlement. À New Delhi, vous visitez Qutub Minar et le tombeau d’Humayun. Le départ de votre hôtel doit se faire pour midi. Plus tard le soir, vous serez transféré à l'aéroport pour prendre votre vol retour / vol de correspondance.

FIN DE VOTRE VISITE DES GURUDWARAS SIKH EN INDE.


Carte d'itinéraire

Prenez contact avec nous
WhatsApp