Arrivée à Kolkata (Calcutta).
A votre arrivée à Kolkata, aussi connu comme Calcutta, vous serez transféré à votre hôtel. Kolkata est un point commercial et culturel important de l'Est de l'Inde. Au 17ème siècle, le nabab du Bengale accorda à la Compagnie des Indes une licence commerciale. Kolkata fut la capitale de l'Inde jusqu'en 1911, sous la domination britannique, après quoi la capitale fut déplacée à Delhi. Kolkata est aussi appelé la Cité de la joie et est la capitale culturelle de l'Inde. Les Bengalis de Calcutta sont connus pour être éduqué, cultivé et calme.
Dans l'après-midi la visite de Calcutta vous mènera au plus important temple Jain dédié à Parasvanath, le 23ème Jain Tirthankara. Les dévots jaïns de toutes les régions de l'Inde se regroupent au temple tout au long de l'année. Le complexe se compose de quatre temples. La divinité, le Seigneur Sitalnathji, est assis dans le saint des saints, et son front serti de diamants est une attraction majeure. Vous continuerez votre visite par le Victoria Memorial, qui est l'un des plus beaux monuments de l'Inde construit en marbre blanc entre 1906 et 1921. Le mémorial fut l'inspiration de Lord Curzon, qui en 1901, a estimé que la Reine Impératrice récemment disparue, exigeait un monument approprié à sa mémoire. Il abrite des peintures, des manuscrits et autres objets de valeur historique dans son musée et sa galerie d'art (Fermé le lundi et les jours fériés).
Vous passerez sur le Howrah Bridge, au square Dalhousie, au Fort Williams, au bâtiment du Secrétariat et à Old House Street. Le Square Dalhousie est nommé à la mémoire de Lord Dalhousie qui fut le gouverneur général de l'Inde de 1847 à 1856. Mais il a été rebaptisé BBD Bagh (Binoy, Badal, et Dinesh) en l’honneur de trois fils patriotiques du Bengale, devenus martyrs dans la lutte de l'Inde pour l'indépendance. Le Square Dalhousie est entouré par quelques-uns des monuments les plus marquants de l'ère Raj de Kolkata comme le magnifique GPO (General Post Office), le majestueux Raj Bhawan, la mairie, l'église Saint-Jean et le Writer’s building de style gothique. En termes de patrimoine, aucune autre place de la ville n’est aussi riche que le square Dalhousie. Nuit à Kolkata.