Vous avez la journée entière de libre à Thiruvananthapuram. En option, vous pouvez choisir de visiter la ville, de partir en excursion à Kanya Kumari ou à la plage de Kovalam. La visite de Thiruvananthapuram vous amène au temple de Sri Padmanabhaswamy et au musée Napier. Le musée Napier est un musée d'art et d'histoire naturelle, qui a été nommé d'après Lord Napier, un ancien gouverneur de Madras. Le musée est fermé le lundi, le mercredi après-midi et certains jours fériés. Les dirigeants de Travancore avaient beaucoup d’intérêt pour l'art et la culture. Certains des artistes célèbres ici sont le Maharaja Sillon Thirumalai, Drayman Hampi et Raja Ravi Varma. Raja Ravi Varma est connu mondialement pour ses peintures. Vous pourrez voir ses peintures ainsi que des peintures de Nicholas Roerich à la Sree Chithra Art Gallery, à un autre endroit de la ville mais qui fait aussi partie du musée Napier. Le musée possède une belle collection d'idoles en bronze, de vieux ornements, etc. et aussi un temple-char. L'un des zoos les plus anciens de l'Inde est également une partie du musée.
Kanya Kumari, également connu comme le cap Comorin, est le point le plus au sud de l’Inde continentale, où l'eau de la mer d'Oman, le golfe du Bengale et l'océan Indien se rencontrent. Kanya Kumari est un lieu saint pour les Hindous avec deux des 51 temples Shakti Peethas Bhagavathy et Shuchindram présents ici. La légende raconte que Kanya Devi, une incarnation de Parvati devait se marier avec Shiva. Comme Shiva ne s'est pas présenté à la noce, le riz et autres grains destinés à la fête sont restés non cuits. Le grain cru s’est ensuite transformé en pierres et il est dit que ce sont ces pierres sur la rive, et qui ressemblent à du riz. Vous prendrez le ferry pour rejoindre le Vivekananda Rock Memorial, avec sa statue de 133 pieds de hauteur du saint-poète tamoul Thiruvalluvar. Swami Vivekananda avait médité ici pendant trois jours. Le mémorial de Gandhi a été construit là où l’une des urnes contenant les cendres de Gandhi a été conservée avant son immersion. Kanya Kumari est connu pour ses spectaculaires levers et couchers de soleil.
Kovalam signifie « bosquet de cocotiers ». C’est une ville sur les bords de la mer d'Arabie et le paradis du sud Indien. Maharani Sethu Lakshmi Bayi de Travancore y avait construit le château Halcyon dans les années 1920. Kovalam possède beaucoup de salons de traitements ayurvédiques. La ville compte aussi de nombreux hôtels sur la plage qui offre des traitements ayurvédiques pour la récupération et la régénération. Kovalam possède l’une des plus belles plages de l’Inde et est une ville importante pour la réalisation d’un voyage de lune de miel au Kerala. Kovalam dispose de trois plages qui forment un croissant. La plage du phare tire son nom du phare Vizhinjam situé sur un promontoire rocheux. La plage d’Eve également connu comme Hawa plage offre des eaux bleues et calmes. La plage de Samudra est plutôt fréquentée par les pêcheurs locaux. Le port de Vizhinjam est à seulement 3 km et est connu pour ses temples, ses églises et sa mosquée. On y trouve une grande variété de poissons. La nuit est à Thiruvananthapuram.