20 Jours / 19 Nuits

Visites de la faune Paquets en Inde

Circuits en Inde pour la vie Sauvage
Kolkata - Guwahati - more
Très bon

Aperçu du tour

Ce circuit de la vie sauvage de 20 jours en Inde et au Népal, vous fera découvrir les plus célèbres réserves animalières des régions traversées. Services International Ltd est un Tour-opérateur indien basé à Delhi qui est spécialiste des circuits sur le thème de la faune et de l’Eco-tourisme en Inde, au Népal et au Sri Lanka. Venez profitez des merveilles de ce voyage en Inde de l’Est et au Népal, que nous vous recommandons fortement. Vous aurez également la chance de visiter Darjeeling, ville connue dans le monde entier pour son thé.


Itinéraire détaillé

Jour 01

Arrivée à Kolkata.

A votre arrivée à Kolkata, aussi connu comme Calcutta, vous serez transféré à votre hôtel. Kolkata est un point commercial et culturel important de l'Est de l'Inde. Au 17ème siècle, le nabab du Bengale accorda à la Compagnie des Indes une licence commerciale. Kolkata fut la capitale de l'Inde jusqu'en 1911, sous la domination britannique, après quoi la capitale fut déplacée à Delhi. Kolkata est aussi appelé la Cité de la joie et est la capitale culturelle de l'Inde. Les Bengalis de Calcutta sont connus pour être éduqué, cultivé et calme. Les plats et desserts sucrés de Kolkata sont mondialement renommés, notamment ceux à base de lait. Durga Puja y est célébré avec beaucoup de spectacle et de faste. Le Bengale était le lieu d’origine de personnalités célèbres comme Bankim Chandra Chattopadhyay, Rabindranath Tagore, Iswar Chandra Vidyasagar, Swami Vivekananda, Chaitanya, Ramakrishna, Prabhupada, Paramahansa Yogananda, etc. La nuit est à Kolkata.

Jour 02

Kolkata.

Le matin, votre visite de Calcutta vous mènera au plus important temple Jain dédié à Parasvanath, le 23ème Jain Tirthankara. Les dévots jaïns de toutes les régions de l'Inde se regroupent au temple tout au long de l'année. Le complexe se compose de quatre temples. La divinité, le Seigneur Sitalnathji, est assis dans le saint des saints, et son front serti de diamants est une attraction majeure. Vous continuerez votre visite par le Victoria Memorial, qui est l'un des plus beaux monuments de l'Inde construit en marbre blanc entre 1906 et 1921. Le mémorial fut l'inspiration de Lord Curzon, qui en 1901, a estimé que la Reine Impératrice récemment disparue, exigeait un monument approprié à sa mémoire. Il abrite des peintures, des manuscrits et autres objets de valeur historique dans son musée et sa galerie d'art (Fermé le lundi et les jours fériés).

Vous passerez ensuite sur Howrah Bridge, au square Dalhousie, au Fort Williams, au bâtiment du Secrétariat et à Old House Street. Le Square Dalhousie est nommé à la mémoire de Lord Dalhousie qui fut le gouverneur général de l'Inde de 1847 à 1856. Mais il a été rebaptisé BBD Bagh (Binoy, Badal, et Dinesh) en l’honneur de trois fils patriotiques du Bengale, devenus martyrs dans la lutte de l'Inde pour l'indépendance. Le Square Dalhousie est entouré par quelques-uns des monuments les plus marquants de l'ère Raj de Kolkata comme le magnifique GPO (General Post Office), le majestueux Raj Bhawan, la mairie, l'église Saint-Jean et le Writer’s building de style gothique. En termes de patrimoine, aucune autre place de la ville n’est aussi riche que le square Dalhousie. Nuit à Kolkata.

Jour 03

Vol de Kolkata à Guwahati et route jusqu’à Kaziranga (193 kms).

Ce matin, vous serez conduit à l'aéroport pour prendre votre vol à destination de Guwahati. À l'arrivée à Guwahati, vous serez transférés par la route jusqu’à la réserve animalière de Kaziranga. Le parc national de Kaziranga est un site classé au patrimoine mondial. La première légende raconte qu’une fille prénommée Ranga et un garçon prénommé Cadi sont tombés amoureux. Comme leur mariage n'était pas acceptable par leurs familles, le couple s’enfuit et disparut dans la forêt. Depuis cette forêt a été nommé comme le couple. La deuxième légende raconte quant à elle, qu'un saint Srimanta Sankardeva bénit un couple sans enfant, Kazi et Rangai, et leur demanda de creuser un grand étang dans la région. La troisième légende dit que Kaziranga vient de l’association de deux mots : Kazi qui signifie "chèvre" et Rangai qui signifie "rouge" (la "Terre des chèvres rouges"). Et la quatrième légende provient du mot Kajir-un-rang, qui signifie "le village de Kajir" (kajiror Gaon). La nuit est dans la réserve de Kaziranga.

Jour 04

Parc national Kaziranga.

Aujourd'hui, vous visiterez la jungle de Kaziranga le matin et le soir pour observer la faune locale. Le parc national de Kaziranga abrite les deux tiers des rhinocéros unicornes dans le Monde et possède aussi l'une des plus fortes densités de tigres au sein d’une aire protégée. Kaziranga compte également plus de 50 pourcent des buffles d'eau sauvage du monde. Le parc a de vastes étendus de grandes herbes à éléphant, de marais, de forêts et de plan d’eau, et est traversé par quatre grandes rivières. Lors de sa visite dans le parc au cours de l'année 1904, la femme du vice-roi de l'Inde - Mary Victoria Curzon Leiter - n'a pas vu un seul rhinocéros. Elle demanda donc à son mari - Lord Curzon - de protéger les animaux et en Juin 1905, la réserve animalière de Kaziranga fut créée. La nuit est dans la réserve de Kaziranga.

Jour 05

Parc national Kaziranga.

Aujourd'hui, vous partirez de nouveau dans la jungle de Kaziranga le matin et le soir pour observer la faune locale. Le parc national de Kaziranga compte environ 35 espèces de mammifères. Ce parc abrite des grands rhinocéros indiens à une corne, des tigres royal du Bengale, des buffles d'eau asiatiques, des cerfs des marais, des éléphants, des gaurs, des sambars, des muntjacs, des sangliers, des cerfs, des léopards, des chats sauvages, des chats pêcheurs, des lièvres, des mangoustes, des civettes, des renards, des chacals, des ours, des pangolins, des blaireaux, des écureuils volants, des macaques, des langurs dorés, des gibbons, etc. Les reptiles que vous pourrez y voir sont les pythons réticulés, les pythons de roche, les cobras, les vipères de Russell, les Kraits, 15 sortes de tortues, etc. Et finalement le parc compte aussi 42 espèces de poissons et des Dauphins du Gange.

Kaziranga a également été identifié par Birdlife International comme un territoire important pour les oiseaux. Les espèces d'oiseaux répertoriés ici sont les oies, fuligules, canards, cigognes, martins-pêcheurs, hérons, pélicans, guifettes, aigles, vautours, faucons, crécerellettes, floricans, pigeons, calaos, etc. La nuit est dans la réserve de Kaziranga.

Jour 06

De Kaziranga à Guwahati par la route (193 kms), puis train de nuit jusqu’à New Jalpaiguri.

Aujourd'hui, vous serez conduit à la gare de Guwahati pour monter à bord de votre train de nuit à destination de New Jalpaiguri. Guwahati provient de l’association des mots "Guwa" (noix d'arec) et "haat" (place du marché). Guwahati est la porte d'entrée vers les régions du Nord-Est de l'Inde. En raison des nombreux temples hindous que comporte cette ville, Guwahati est également connue sous le nom de "La ville des temples". Le temple Kamakhya sur la colline Nilachal est l'un des sanctuaires hindous les plus connus en Inde et est visité par des milliers de personnes. L’Ambubachi Mela est célébré ici chaque année au mois de juin. La nuit est à bord du train.

Jour 07

De New Jalpaiguri à la réserve animalière de Jaldapara par la route (106 kms).

À votre arrivée à New Jalpaiguri, vous serez directement transféré par la route jusqu’à la réserve de Jaldapara. Le parc national de Jaldapara est situé sur les contreforts de l'Himalaya oriental, sur les rives de la rivière Torsa. Auparavant, cet endroit était connu sous le nom de Totapara puisque c’est la terre d’origine des tribus Toto. Le parc est recouvert principalement de prairie avec de hautes herbes d'éléphant. La rivière Malangi traverse le parc de l'est à l'ouest et draine la forêt, tout comme les rivières Torsa, Hollong, Chirakhawa, Kalijhora, Sissamara, Bhaluka et Buri Torsa. La nuit est dans la réserve de Jaldapara.

Jour 08

Réserve animalière de Jaldapara.

L'attraction principale du parc national Jaldapara est le rhinocéros asiatique à une corne. C’est ici que vous pourrez voir la plus grande population de ces rhinocéros en Inde, juste après le parc Kaziranga. L'herbe humide qu’on y trouve est idéale comme habitat naturel de ces Rhinos. Le parc national de Jaldapara abrite également divers autres animaux comme des tigres du Bengale, des éléphants, des cerfs, des sambars, des cochons sauvages, des sangliers, des bisons, des lièvres, des blaireaux, et des reptiles comme des pythons, des varans, des kraits, des cobras, des geckos et des tortues d'eau douce.

Le parc national de Jaldapara a enregistré plus de 240 espèces d'oiseaux. Les forêts, les arbustes et le sol riche du parc offrent un cadre idéal pour de nombreux oiseaux. Certains des oiseaux observables ici sont les floricans, les harpies, les aigles, les paons, les perdrix, les calaos, les tchitrecs, les Pigeons, les perruches, les pics, les coucous, les orioles, les drongos, les grives, les canards, les sarcelles, les cormorans, les aigrettes, les cigognes, les Marabouts, les Bergeronnettes, les poules d'eau, les hiboux, les busards, les éperviers, les colombes, les alouettes, les pinsons, les faucons, etc. La nuit est dans la réserve de Jaldapara.

Jour 09

Réserve animalière de Jaldapara.

Aujourd'hui, vous partirez de nouveau dans la jungle de Jaldapara le matin et le soir pour observer la faune locale. En option, vous pourrez visiter les endroits intéressants à proximité du parc. Totapara est un village de Toto qui se situe à 30 kms. Les Totos sont une tribu primitive. Leur mode de vie ancestral se poursuit depuis des siècles. Les ruines Chilapata qui datent de mille ans, étaient le fort du roi Nal. C’est un site historique et archéologique important du temps de l'Empire Gupta. South Khayerbari est un centre de sauvetage des animaux. Il y a un certain nombre de tigres et de léopards qui y ont été apportés, après que des cirques aient été interdits de posséder ces animaux. Bhoutan Ghat traverse la forêt et de beaux jardins de thé. Vous pouvez également visiter le parc national de Garumara et la réserve de tigres de Buxa. La nuit est dans la réserve de Jaldapara.

Jour 10

De Jaldapara à Gangtok par la route (220 kms).

Ce matin, vous serez transféré à Gangtok par la route. Gangtok est la capitale et la plus grande ville du Sikkim. Elle a été peuplée par des Népalais, Lepcha et Bhutia et son nom signifie "Sommet de la colline". Le souverain du Sikkim Tutor Namgyal déplaça la capitale de Tumlong à Gangtok en 1894. Gangtok est un centre d'études et de culture bouddhiste qui se vante de ses nombreux monastères. Au 19ème siècle, Gangtok était un centre important pour le commerce entre les Tibétains et les Britanniques. Les frontières du Tibet ont été fermées au commerce en 1962 en raison de la guerre entre l'Inde et la Chine. Le reste de la journée est libre. Nuit à Gangtok.

Jour 11

Gangtok.

Ce matin vous visiterez l’institut de tibétologie Namgyal (Fermé le dimanche) et le monastère de Do Drul Chorten Rumtek. L’institut fut construit dans un style traditionnel en 1958 et se trouve au milieu des chênes, des bouleaux et des frênes. Il a pour objectif de promouvoir la recherche dans le bouddhisme Mahayana et les traditions du Tibet. Il a de grandes collections de livres rares et de manuscrits sur le bouddhisme Mahayana. Les deux magnifiques stupas de Do Drul Chorten ont été construits pour célébrer la victoire du bien sur le mal. A proximité se trouvent deux statues géantes de Bouddha et Guru Padmasammbhava, aussi connu comme Guru Rinpoche, le saint patron du Sikkim.

Le monastère de Rumtek est le siège de Sa Sainteté le Karmapa – chef de l'ordre Kagyupa du bouddhisme. Derrière le monastère, on trouve l’institut Karmae Nalanda d'études bouddhistes. Face à l'entrée on peut y voir une petite salle parsemée de beaux bijoux et qui est le stupa d'or contenant les cendres et les restes de Sa Sainteté le 16ème Karmapa. Il est dit que le premier Karmapa a rencontré des fées qui sont venus le féliciter et elles lui ont tous offert une mèche de leurs cheveux comme cadeau. Les cheveux ont été tissés dans un chapeau noir qui est toujours présent au monastère de Rumtek aujourd'hui. Il est dit que si le porteur du chapeau (qui ne peut être quelqu'un d'autre que le Karmapa) ne le tient pas ou ne le conserve pas dans une boîte, le chapeau s'envolerait.

Le monastère d'Enchey est perché sur une crête au-dessus de Gangtok, niché dans les bois luxuriants et dispose d’une vue spectaculaire sur la ville de Gangtok. Construit en 1910 sur le site d’ermitage du grand saint tantrique, le Lama Droop Karoo, qui était réputé pour ses pouvoirs de lévitation, ce monastère abrite les moines bouddhisme tibétain de l'ordre Nyigma. Votre visite se poursuit et vous serez dirigé vers la Direction de l'artisanat qui a été mis en place pour promouvoir l'art du Sikkim et l'artisanat traditionnel. Frises en bois finement sculptés, travail du bambou, tapis et autres tissages réalisés à la main sont exposés ici. Regarder les artisans au travail est très intéressant. Nuit à Gangtok.

Jour 12

De Gangtok à Darjeeling par la route (98 kms).

Ce matin, vous serez conduit à Darjeeling. Darjeeling, connue dans le monde entier pour sa beauté éternelle et ses jardins de thé vert, est une merveilleuse station de montagne. Cette terre enchanteresse offre aux visiteurs la beauté pittoresque et l'excellence dans un environnement naturel. Les monastères voisins représentent la culture de la communauté Lepcha. Les crêtes de montagne, la faune, les vertes vallées somptueuses, les pentes, les sanctuaires et les voies navigables sont tous des parties importantes de la beauté de la nature. C’est un lieu de vacances parfait et agréable pour les amoureux de la nature. Cette ambiance remplira les voyageurs de fraîcheur. Il y a de nombreux endroits enchanteurs à visiter. C’est un véritable paradis pour les gens qui ont besoin de s’éloigner de la vie quotidienne. Le reste de la journée est libre. Nuit à Darjeeling.

Jour 13

Darjeeling.

Tôt dans la matinée, vous visiterez Tiger Hill et le monastère Ghoom. De Tiger Hill, par temps clair, vous pourrez assister à un beau lever de soleil, et même apercevoir le Kangchenjunga et le mont Everest. S'il n'y a pas de nuages, vous pouvez voir l'horizon changer de couleur avant le lever du soleil, puis l'ensemble des montagnes se dorer. Vous garderez cette image en tête toute votre vie. A votre retour, vous visiterez le monastère Ghoom, le plus ancien monastère, qui a été construit en 1875.

Après le petit déjeuner, vous visiterez Tukvar Tea Estate. Les somptueux jardins de thé vert sont les principales attractions de cette charmante région vallonnée. L’odeur des feuilles de thé des jardins environnants ajoutent un effet hypnotique à la nature. Tous les lundis et pendant l’hiver, qui s’étend du milieu du mois de Novembre à Mars, il n'y a pas de traitement, de cueillette ni de transformation du thé. Le thé cultivé dans la région de Darjeeling, est connu sous le nom de «champagne du thé» et est mondialement célèbre pour son goût. Les meilleurs thés de Darjeeling sont légers et ont une saveur distinctive fruitée. Vous serez témoin des différentes étapes de la fabrication du thé au Tukvar Tea Estate.

L’après-midi, vous pourrez visiter l’institut Himalayen d’alpinisme et le parc zoologique Himalayen de Padmaja Naidu (fermé le jeudi). L'institut d’alpinisme a commencé à donner des formations d'alpinisme et d'autres sports d'aventure. L'on peut y voir l'équipement utilisé par Tenzing Norgay. Vous pouvez visiter le parc zoologique Himalayen pour voir des léopards des neiges, loups tibétains, yaks tibétains, ours noirs de l’Himalaya et plusieurs variétés d’oiseaux. Visitez aussi le centre de réfugiés (Fermé le dimanche), géré par les réfugiés tibétains pour préserver leur artisanat. Ici vous pouvez observer la fabrication des tapis tibétains, le travail du cuir, des tableaux et du bois, etc. Nuit à Darjeeling.

Jour 14

De Darjeeling à Bagdogra par la route (66 kms), puis vol jusqu’à Kolkata.

Aujourd'hui, vous serez conduit de Darjeeling à l’aéroport de Bagdogra pour votre vol à destination de Kolkata. Votre visite du Sikkim arrive à son terme. Le Kangchenjunga, troisième plus haut sommet du monde, est situé à la frontière du Sikkim. Les premiers habitants étaient les Lepcha et il est dit que Guru Rinpoche y a introduit le bouddhisme au 8ème siècle. En 1642, la dynastie Namgyal du Sikkim a été établie et pendant les 150 années qui suivirent, le Sikkim fut attaqué par les dirigeants népalais assez fréquemment. Il s'est allié aux britanniques au 19ème siècle et en 1975, a fusionné avec l'Inde. Actuellement, le Sikkim est également la seule frontière terrestre ouverte entre l'Inde et la Chine. A votre arrivée à Kolkata, vous serez transféré à votre hôtel. La nuit est à Kolkata.

Jour 15

Vol de Kolkata à Katmandou.

Aujourd’hui, vous serez transféré à l’aéroport de Kolkata pour monter à bord de votre vol à destination de Katmandou. A votre arrivée à Katmandou, vous serez transféré à votre hôtel. Katmandou est la plus grande métropole et la capitale du Népal. Cette ville a en effet beaucoup à offrir à ses visiteurs dont un grand nombre d'attractions exotiques liant l’histoire et la religion. Katmandou a une histoire riche de près de 2000 ans et de nombreuses fêtes religieuses et culturelles s’y déroulent. La plupart des Népalais sont hindouiste et bouddhiste. Le reste de votre journée est libre. Nuit à Katmandou.

Jour 16

Kathmandu.

Votre visite commence par Durbar Square, au cœur de Katmandou, construit entre le 12ème et le 18ème siècle. Ce site possède de brillantes structures architecturales et comprend en son sein de nombreuses forteresses, temples, sanctuaires religieux, figurines, fontaines, etc. Diverses structures marquantes sont construites à l'intérieur de ce square et affichent une parfaite et intéressante fusion entre l’architecture ancienne et moderne à travers des figurines sculptées et des gravures. Des lions, faits de pierre se trouvent à l’entrée du palais, avec d’anciennes inscriptions gravées sur les murs en plusieurs langues. Plus tard, vous serez redirigé vers le célèbre temple Mahadev et Parvati dédié à Shiva et à la déesse Parvati.

La prochaine destination est Hanuman Dhoka, construit par des anciens monarques, comprenant de nombreux palais, temples, etc. et qui s’étend sur environ 5 hectares de superficie avec ses cours, construits aux alentours du milieu du 16ème siècle. Pendant le règne du roi Pratap Malla au 17ème siècle, de nombreux temples sacrés ont été installés, dédiés à différents dieux et déesses hindous. D'autres développements ont été réalisés par Narayan Shah et la famille royale qui sont restés ici jusqu'au 19ème siècle. L’après-midi est libre pour visiter les divers autres monuments ou faire une excursion dans un lieu d'intérêt à proximité. Nuit à Katmandou.

Jour 17

De Katmandou jusqu’au parc national de Chitwan par la route (148 kms).

Ce matin, vous vous rendrez au parc national de Chitwan. Le parc national de Chitwan, précédemment connu sous le nom de Parc national Royal de Chitwan, est un site classé au patrimoine mondial et a été créé en 1973. Le parc était le terrain de chasse de la famille royale, et pouvait donc y chasser en grand nombre des tigres, rhinocéros, ours, léopards, cerfs, etc. Les rivières Narayani et Rapti forment une frontière naturelle au nord et à l'ouest. Adjacent au parc de Chitwan, on trouve à l'est la réserve animalière de Parsa et dans le sud le parc national indien Valmiki. Votre soirée pourra être utilisée pour observer les animaux. La nuit est dans la réserve de Chitwan.

Jour 18

Parc national de Chitwan.

Aujourd'hui, vous profiterez d’un safari le matin et un le soir. Le parc national de Chitwan compte environ 700 espèces d'animaux sauvages. Il y a de nombreuses espèces de serpents dont le cobra royal et le python de roche. Les rivières et les lacs abritent plus de 110 espèces de poissons et des crocodiles des marrais. Le parc dénombre plus de 43 espèces de mammifères. Les animaux que vous pourrez y voir sont des tigres du Bengale, des rhinocéros, des éléphants, des léopards, des paresseux, des renards, des linsangs, des blaireaux, des hyènes, des chiens sauvages, des chacals dorés, des chats pêcheurs, des chats léopards, des petites et grandes civettes indiennes,des civettes des palmiers asiatiques, des mangoustes mangeurs de crabes, des cerfs, des sambars, des antilopes à quatre cornes, des singes, des langurs, des porcs-épics, des écureuils volants, des lièvres, etc.

Plus de 500 espèces d'oiseaux sont également enregistrées à Chitwan. On compte parmi eux : le florican du Bengale, l'adjudant, le Prinia à couronne grise, le francolin des marais, la fauvette, l’aigrette, la cigogne, le martin-pêcheur, l’aigle, le paon, le canard de Brahimi, l’oie, le coucou, etc. Chitwan est un paradis pour les animaux sauvage mais aussi les amoureux de la nature. La nuit est dans la réserve de Chitwan.

Jour 19

Du parc national de Chitwan à Katmandou par la route (148 kms), puis vol jusqu’à Kolkata.

Aujourd’hui, vous serez transféré par la route à l'aéroport de Katmandou pour monter à bord de votre vol à destination de Kolkata. Si le temps le permet, vous pouvez visiter en option les endroits intéressants à proximité de Katmandou. Patan, aussi connu comme Lalitpur est une grande ville sur la rivière Bagmati de Katmandou. Patan est célèbre pour son artisanat, ses statues, ses masques et ses bijoux. Les lieux d'intérêt à Patan sont le Durbar Square, le musée, Ashok Stupa et les différents temples dont certains sont – le temple Degutale, le temple de Krishna, le temple Shankar Narayan, les temples de Vishnu, le temple Vishwanath, le temple Bhimsen, le temple Mahaboudha, le temple Machchhendranath, le temple d’or de Patan et le temple Kumbheshwar. À votre arrivée à Kolkata, vous serez transféré à votre hôtel. La nuit est à Kolkata.

Jour 20

Départ de Kolkata.

Ce matin, vous serez transféré à l'aéroport de Kolkata pour prendre votre vol de retour / vol de correspondance.

FIN DE VOTRE CIRCUIT VIE SAUVAGE EN INDE DE L’EST ET AU NÉPAL.


Carte d'itinéraire

Prenez contact avec nous
WhatsApp